Les rallyes 5 et 8 seront sous le signe de la nouveauté.
Cette année, l’équipe calcul@TICE a mis les bouchées doubles afin de faire en sorte qu’aucun exercice proposé dans le rallye 5 ou dans le rallye 8 ne soit une redite des années précédentes.
Nous avons également abaissé le nombre d’exercices à 11, afin d’avoir plus de chance que le rallye « tienne » dans une heure de cours de mathématiques au collège.
Depuis l’année dernière, nous demandons aux enseignants de disposer d’un compte sur l’application en ligne pour participer aux rallyes.
Notre application permet aux enseignants :
Bien que les rallyes ne se déroulent pas, pour les élèves, dans l’application en ligne (les rallyes disposent d’une adresse dédiée https://calculatice.ac-lille.fr/rallye/ afin de garantir l’anonymat) , nous avons souhaité lier les inscriptions à ces derniers à l’application en ligne.
Ainsi, l’enseignant, en se connectant à son interface dans l’application en ligne, peut, via l’onglet « Mes rallyes » :
Depuis de nombreuses années maintenant, nos rallyes sont accessibles sur ordinateur et/ou sur tablette.
Pour les utilisateurs de tablette, un QRCode est disponible sur les étiquettes à imprimer. Ce QRCode permet au binôme qui l’utilise de se rendre à l’adresse du rallye, et d’y être connecté automatiquement, sans avoir à saisir d’identifiants.
Dans l’interface du rallye, le bouton suivant permet de basculer le rallye en mode tablette, ou inversement, de le rebasculer en mode ordinateur :
Le Smartphone Proportionnalité Un paysage est pris en photo avec un smartphone. Retrouver les dimensions d’un des éléments présents grâce à la proportionnalité. | Sorcière VS Zombies Calculs sur les nombres relatifs Déplacer la sorcière dans l’espace de jeu à l’aide des flèches du clavier. Lorsqu’elle rencontre un Zombie dont l’opération EST égale au résultat proposé par la sorcière, utiliser la touche A pour l’éliminer. Si l’opération N’EST PAS égale au résultat proposé, utiliser la touche Z. Une attention particulière sera portée à cet exercice pour les difficultés qui pourraient survenir lors de la manipulation. |
Le jeu de cartes Probabilités Retrouver la probabilité qu’une carte particulière soit tirée dans un jeu de 52 cartes. | Rébus Calcul littéral Petites équations à résoudre. Les nombres sont remplacés par des symboles. |
Le blob du marais Produit de facteurs premiers Déplacer le blob à l’aide des flèches du clavier, de manière à « attraper » les facteurs premiers qui le forment. Une attention particulière sera portée à cet exercice pour les difficultés qui pourraient survenir lors de la manipulation. | Bataille navale Fonctions linéaires et affines Calcul de coordonnées à l’aide d’une fonction. |
Aquarium Grandeurs et mesures Calcul du volume d’eau présent dans un aquarium. Attention, l’aquarium n’est rempli que partiellement. | BogMaths Priorités opératoires Retrouver, dans une grille, plusieurs nombres positionnés consécutivement (horizontalement, verticalement, ou en diagonale) afin de satisfaire à l’expression mathématique. |
Multiplications en chaîne Calculs avec des nombres relatifs Pour passer d’une colonne à l’autre, on multiplie dans le sens des flèches par les nombres inscrits sur les robots. Calculer les nombres manquants. | Pixel Art Calculs et réduction de fractions |
Bumber car Puissances de 10 Retrouver parmi 4 propositions, la puissance de 10 qui correspond à la valeur proposée. |
Le Smartphone Proportionnalité Un paysage est pris en photo avec un smartphone. Retrouver les dimensions d’un des éléments présents grâce à la proportionnalité. | Sorcière VS Zombies Additions et soustractions de nombres entiers Déplacer la sorcière dans l’espace de jeu à l’aide des flèches du clavier. Lorsqu’elle rencontre un Zombie dont l’opération EST égale au résultat proposé par la sorcière, utiliser la touche A pour l’éliminer. Si l’opération N’EST PAS égale au résultat proposé, utiliser la touche Z. Une attention particulière sera portée à cet exercice pour les difficultés qui pourraient survenir lors de la manipulation. |
Priorités Priorités opératoires Retrouver parmi 3 propositions le résultat du calcul demandé mettant en jeu des priorités opératoires. | Le bowling Multiplication par un multiple de 10 Retrouver, parmi 6 propositions, le résultat du calcul demandé. |
Aquarium Grandeurs et mesures Calcul du volume d’eau présent dans un aquarium. Attention, sur la fin de l’exercice, l’aquarium n’est rempli que partiellement | La roue des multiplications Tables de multiplication Replacer chaque cercle dans la roue des multiplications. |
Multiplications en chaîne Multiplications et divisions d’entiers Pour passer d’une colonne à l’autre, on multiplie dans le sens des flèches par les nombres inscrits sur les robots. Calculer les nombres manquants. | Le funambule Placement d’un nombre décimal sur une droite non graduée Retrouver parmi 5 propositions la graduation qui correspond à l’endroit sur la droite ou s’arrête le funambule. Une attention particulière sera portée sur la bonne compréhension de cet exercice par les élèves. |
Rébus Calcul littéral Petites équations logiques. Les nombres sont remplacés par des symboles. | Le golfeur Estimation (sommes) Estimer la distance entre le golfeur et le piquet à l’aide des valeurs proposées. Faire glisser ce résultat sur le drapeau du trou. |
CompléTour Sommes et différences sur des entiers compris entre 50 et 200 Retrouver le nombre d’unités et de dizaines à ajouter (ou retirer) à l’altitude de la sorcière afin qu’elle puisse passer entre les roches. Une attention sera portée sur la manipulation de cet exercice : 2 curseurs permettent de modifier l’altitude, l’un pour les unités, l’autre pour les dizaines. Il n’y a pas de résultat à saisir. |
Pour chaque binôme, ils sont accessibles tout au long du rallye, via le menu. Ils sont également visibles grâce au étoiles colorées en jaune, symbolisant la réussite. Lorsque le dernier exercice est terminé, une tuile « Mes résultats » apparaît à côté ou en dessous du dernier exercice, pour faciliter l’accès.
Pour obtenir un récapitulatif pour toute la classe, l’enseignant doit patienter jusqu’au dernier jour du rallye. Ce récapitulatif sera disponible dans son interface, dans l’onglet « Mes rallyes », à partir du 25 mars 2023.
Le navigateur est un logiciel qui se choisit avec soin. Certains navigateurs sont plus performants que d’autres. Nous conseillons d’utiliser Google Chrome, ou Mozilla Firefox afin d’afficher nos ressources.
Nous conseillons également que ces navigateurs soient à jour (versions suppérieures à 100 pour Firefox, Chrome), sur des périphériques à jour également.
Nous vous souhaitons un très bon rallye 2023 !
L’équipe de calcul@TICE