logo-icone Site d'entrainement des élèves au calcul mental

Présentation des rallyes 1 et 2 – 2023

De la nouveauté, avec parcimonie

Les rallyes 1 et 2 sont destinés aux élèves les plus jeunes. Ainsi, nous avons fait le choix de ne pas nous baser uniquement que sur des nouveautés pour le contenu de ces rallyes. Sont également présents des exercices bien connus par les élèves.

Le rallye 1 est constitué de 6 exercices, alors que le rallye 2 en compte quant à lui 7.

Point sur l’interface de calcul@TICE

Depuis l’année dernière, nous demandons aux enseignants de disposer d’un compte sur l’application en ligne pour participer aux rallyes.

Notre application permet aux enseignants :

• De créer un compte pour chacun de ses élèves pour l’utilisation quotidienne de calcul@TICE ;
  • De créer des séances ou des parcours comprenant des exercices calcul@TICE ;
  • De fournir en « travail à réaliser » une ou plusieurs séances aux élèves ;
  • D’obtenir un feed-back du travail effectué par les élèves.
  • D’inscrire sa ou ses classes aux rallyes calcul@TICE.

Bien que les rallyes ne se déroulent pas, pour les élèves, dans l’application en ligne (les rallyes disposent d’une adresse dédiée https://calculatice.ac-lille.fr/rallye/ afin de garantir l’anonymat) , nous avons souhaité lier les inscriptions à ces derniers à l’application en ligne.

Ainsi, l’enseignant, en se connectant à son interface dans l’application en ligne, peut, via l’onglet « Mes rallyes » :

• Visualiser toutes les inscriptions réalisées aux rallyes pour l’année en cours ;
  • Modifier au besoin (ajout ou retrait d’un binôme, par exemple) une inscription en cas de nouvel élève, ou en cas de départ en cours d’année ;
  • Accéder, dès la date de fin des épreuves (le 10 juin 2023), au tableau récapitulatif des scores pour chaque binôme, et au diplôme de participation ;
  • Imprimer des étiquettes à distribuer aux binômes, sur lesquelles sont indiquées toutes les informations pour se connecter au rallye.

Le rallye sur tablette

Depuis de nombreuses années maintenant, nos rallyes sont accessibles sur ordinateur et/ou sur tablette.

Pour les utilisateurs de tablette, un QRCode est disponible sur les étiquettes à imprimer. Ce QRCode permet au binôme qui l’utilise de se rendre à l’adresse du rallye, et d’y être connecté automatiquement, sans avoir à saisir d’identifiants.

Dans l’interface du rallye, le bouton suivant permet de basculer le rallye en mode tablette, ou inversement, de le rebasculer en mode ordinateur :

Présentation des exercices du rallye 1

StarMonster

Doubles et moitiés Répondre correctement aux questions proposées afin que le petit monstre obtienne le plus d’étoiles possible.
Les pommes – Version 1

Additions Plusieurs pommes tombent de deux pommiers dans un panier. Le nombre de pommes par pommier est rappelé, afin que l’élève calcule le nombre total de pomme.
Fraises en barre

Schéma en barre Compléter le schéma en barre.
Dé mystère

Soustraction L’élève doit cliquer sur le dé mystère, afin d’en modifier sa valeur, jusqu’à ce que le total des dés soit égal à la valeur demandée.
Les pommes – Version 2

Soustractions Dans cette version, l’élève dispose du nombre de pommes tombées du 1er pommier, et du nombre total de pomme. Il doit alors retrouver le nombre de pommes tombées du second pommier.
Le 100 mètres

Complément à 10 Seuls certains coureurs ont passé la ligne d’arrivée. Trouver le nombre de coureurs manquants.

Présentation des exercices du rallye 2

StarMonster

Les pommes – Version 1

Le distributeur de bonbons

Situation problème L’élève dispose d’un nombre précis de centimes afin de constituer un sachet de bonbons. Il dispose également de deux « distributeurs » de bonbons. Il doit réussir à trouver combien de bonbons de chaque sorte il doit utiliser pour utiliser toute la somme d’argent.
Dé mystère

Les pommes – Version 2

Le 100 mètres

Complément à 20 Seuls certains coureurs ont passé la ligne d’arrivée. Trouver le nombre de coureurs manquants. Attention, les coureurs n’arrivent pas tous en même temps, il est important d’être attentif.
calcul@kart

Tables de multiplications par 2, 3, 4 et 5 Retrouver parmi plusieurs propositions le résultat de l’opération présente sur le toit du camion avant l’accident..

Affichage des résultats

Pour chaque binôme, ils sont accessibles tout au long du rallye, via le menu. Ils sont également visibles grâce aux étoiles colorées en jaune, symbolisant la réussite. Lorsque le dernier exercice est terminé, une tuile « Mes résultats » apparaît à côté ou en dessous du dernier exercice, pour faciliter l’accès.

Pour obtenir un récapitulatif pour toute la classe, l’enseignant doit patienter jusqu’au dernier jour du rallye. Ce récapitulatif sera disponible dans son interface, dans l’onglet « Mes rallyes », à partir du 10 juin 2023.

Navigateurs Internet et environnement de travail

Le navigateur est un logiciel qui se choisit avec soin. Certains navigateurs sont plus performants que d’autres. Nous conseillons d’utiliser Google Chrome, ou Mozilla Firefox afin d’afficher nos ressources.

Nous conseillons également que ces navigateurs soient à jour (versions supérieures à 100 pour Firefox, Chrome), sur des périphériques à jour également.

Sur du matériel trop ancien comme :

• Des tablettes dont la version d’Android est inférieure à 7, ou la version d’iOS 10 ;
  • Des ordinateurs fonctionnant sous Windows XP, Vista, ou 8 ;
  • Du matériel plus récent, mais avec des navigateurs non à jour

il est probable que nos ressources fonctionnent mal, voire pas.

Enfin, la qualité de la connexion Internet est importante. Si l’un de vos élèves voit le chargement d’un exercice échouer, n’hésitez pas à recharger la page, afin de rétablir la connexion.

Nous vous souhaitons un très bon rallye 2023 !

L’équipe de calcul@TICE

Télécharger notre application tablette :
Nous suivre sur les réseaux :
Un site créé et hébergé par :