logo-icone Site d'entrainement des élèves au calcul mental

Les inscriptions aux rallyes 2023 sont lancées

A ce jour, ce sont déjà 50 000 élèves inscrits, qui auront la chance de participer à l’un de nos rallyes !

Les rallyes sont constitués d’une série d’exercices calcul@TICE, dont beaucoup ont été développés pour l’occasion, et sont donc inédits. Ces exercices sont à réaliser en binôme, avec un camarade de classe.

Le rallye 5 CM2/6ème est l’occasion de favoriser la continuité école/collège, avec des binômes constitués d’un élève de CM2 et d’un élève de 6ème.

Les inscriptions resteront ouvertes jusqu’au 26 février.

Pour vous inscrire :

• Si vous utilisez calcul@TICE via le Médiacentre de votre ENT (GAR), connectez-vous à votre ENT, puis allez dans le Médiacentre, et choisissez calcul@TICE.

OU

• Pour les utilisateurs qui se connectent directement depuis notre site, rendez-vous sur votre compte dans l’application en ligne : https://calculatice.ac-lille.fr/app-enseignant/ – Si vous ne disposez pas encore d’un compte, n’hésitez pas à vous inscrire !

En plus d’avoir accès à l’outil d’inscription aux rallyes, l’application permet :

• De créer pour chaque élève un compte dédié ;
  • De se créer des séances ou des parcours personnalisés en piochant dans la bibliothèque d’exercices de calcul@TICE ;
  • D’avoir accès aux options des exercices, afin de les adapter au mieux au niveau des élèves ;
  • D’obtenir un feed-back du travail quotidien réalisé par chaque élève…

Une fois connecté à l’application, rendez-vous dans l’onglet « Mes rallyes ».

Le bouton « + » vous permettra de créer autant d’inscriptions que nécessaire (professeurs du second degré, enseignant en classe à cours multiple…).

Cette interface vous permettra de gérer vos différentes inscriptions. Vous pourrez, si cela s’avère nécessaire :

• Modifier le nombre de binômes inscrits ;
  • Supprimer l’inscription, si cela s’avère nécessaire ;
  • Imprimer les étiquettes contenant les identifiants à fournir aux élèves pour accéder aux épreuves ;
  • Récupérer les résultats lors de leur parution (à la date de fin de chaque rallye).

Pour s’entrainer : Rejouer les anciens rallyes

Le site calcul@TICE a fait peau neuve. C’est aussi le cas de l’outil qui permet de rejouer les rallyes.

Mis en ligne il y a peu, il vous permettra de visualiser ce qu’est un rallye.

En plus des exercices en accès libre, ou de l’application en ligne, il peut également être un outil intéressant d’entraînement pour vos élèves, bien que la liste des exercices proposés ne soit pas évolutive.

Pour y accéder rendez-vous sur notre site, rubrique Rallye puis Rejouer les anciens rallyes :

Ensuite, choisir le niveau et l’année souhaités, afin d’accéder aux épreuves :

Nous espérons vous voir nombreux pour cette édition 2023 !

Télécharger notre application tablette :
Nous suivre sur les réseaux :
Un site créé et hébergé par :