Les rallyes 3 et 4 seront, comme ça a pu être le cas pour les rallyes des élèves plus âgés, sous le signe de la nouveauté.
Cette année, l’équipe calcul@TICE a mis les bouchées doubles afin de faire en sorte qu’aucun exercice proposé dans le rallye 4 ne soit une redite des années précédentes. Seul un exercice du rallye 3 peut être connu des élèves : mais c’est un « classique », calcul@kart.
Le rallye 3 est constitué de 9 exercices, alors que le rallye 4 en compte quant à lui 10.
Depuis l’année dernière, nous demandons aux enseignants de disposer d’un compte sur l’application en ligne pour participer aux rallyes.
Notre application permet aux enseignants :
Bien que les rallyes ne se déroulent pas, pour les élèves, dans l’application en ligne (les rallyes disposent d’une adresse dédiée https://calculatice.ac-lille.fr/rallye/ afin de garantir l’anonymat) , nous avons souhaité lier les inscriptions à ces derniers à l’application en ligne.
Ainsi, l’enseignant, en se connectant à son interface dans l’application en ligne, peut, via l’onglet « Mes rallyes » :
Depuis de nombreuses années maintenant, nos rallyes sont accessibles sur ordinateur et/ou sur tablette.
Pour les utilisateurs de tablette, un QRCode est disponible sur les étiquettes à imprimer. Ce QRCode permet au binôme qui l’utilise de se rendre à l’adresse du rallye, et d’y être connecté automatiquement, sans avoir à saisir d’identifiants.
Dans l’interface du rallye, le bouton suivant permet de basculer le rallye en mode tablette, ou inversement, de le rebasculer en mode ordinateur :
Le Smartphone Proportionnalité Un paysage est pris en photo avec un smartphone. Retrouver les dimensions d’un des éléments présents grâce à la proportionnalité. Le coefficient de proportionnalité est fourni à l’élève dans la consigne. | Sorcière VS Zombies Additions et soustractions de nombres entiers Déplacer la sorcière dans l’espace de jeu à l’aide des flèches du clavier. Lorsqu’elle rencontre un Zombie dont l’opération EST égale au résultat proposé par la sorcière, utiliser la touche A pour l’éliminer. Si l’opération N’EST PAS égale au résultat proposé, utiliser la touche Z. Une attention particulière sera portée à cet exercice pour les difficultés qui pourraient survenir lors de la manipulation. |
Priorités Opérations Retrouver parmi 3 propositions le résultat du calcul demandé. | Aquarium Grandeurs et mesures Calcul du volume d’eau (nombre de petits cubes) présent dans un aquarium. |
La roue des multiplications Tables de multiplication Replacer chaque cercle dans la roue des multiplications | Opérations en chaîne Additions et soustractions d’entiers Pour passer d’une colonne à l’autre, on ajoute dans le sens des flèches les nombres inscrits sur les robots. Calculer les nombres manquants. |
Le funambule Placement d’un nombre décimal sur une droite non graduée Retrouver parmi 5 propositions la graduation qui correspond à l’endroit sur la droite où s’arrête le funambule. Une attention particulière sera portée sur la bonne compréhension de cet exercice par les élèves. | Rébus Calcul littéral Petites équations logiques. Les nombres sont remplacés par des symboles. |
Le golfeur Estimation (sommes) Estimer la distance entre le golfeur et le piquet à l’aide des valeurs proposées. Faire glisser ce résultat sur le drapeau du trou. | CompléTour Sommes et différences sur des entiers compris entre 20 et 70 Retrouver le nombre d’unités et de dizaines à ajouter (ou retirer) à l’altitude de la sorcière afin qu’elle puisse passer entre les roches. Une attention sera portée sur la manipulation de cet exercice : 2 curseurs permettent de modifier l’altitude, l’un pour les unités, l’autre pour les dizaines. Il n’y a pas de résultat à saisir. |
Opérations en chaîne Additions et soustractions d’entiers Pour passer d’une colonne à l’autre, on ajoute dans le sens des flèches les nombres inscrits sur les robots. Calculer les nombres manquants. | Les pommes – V1 Additions Plusieurs pommes tombent de deux pommiers dans un panier. A côté de chaque pommier, on retrouve le nombre de pommes tombées. L’élève doit alors retrouver le nombre total de pommes présentes dans le panier. |
Le funambule Placement d’un nombre entier sur une droite non graduée Retrouver parmi plusieurs propositions la graduation qui correspond à l’endroit sur la droite où s’arrête le funambule. Une attention particulière sera portée sur la bonne compréhension de cet exercice par les élèves. | La roue des multiplications Tables de multiplication Replacer chaque cercle dans la roue des multiplications. |
Rébus Calcul littéral Petites équations logiques. Les nombres sont remplacés par des symboles. | Les pommes – V2 Soustractions Dans cette version, l’élève dispose du nombre de pommes tombées du 1er pommier, et du nombre total de pomme. Il doit alors retrouver le nombre de pommes tombées du second pommier. |
CompléTour Sommes et différences sur des entiers compris entre 20 et 70 Retrouver le nombre d’unités et de dizaines à ajouter (ou retirer) à l’altitude de la sorcière afin qu’elle puisse passer entre les roches. Une attention sera portée sur la manipulation de cet exercice : 2 curseurs permettent de modifier l’altitude, l’un pour les unités, l’autre pour les dizaines. Il n’y a pas de résultat à saisir. | Le golfeur Estimation (sommes) Estimer la distance entre le golfeur et le piquet à l’aide des valeurs proposées. Faire glisser ce résultat sur le drapeau du trou. |
calcul@kart Tables de multiplications Retrouver parmi plusieurs propositions le résultat de l’opération présente sur le toit du camion avant l’accident.. |
Pour chaque binôme, ils sont accessibles tout au long du rallye, via le menu. Ils sont également visibles grâce aux étoiles colorées en jaune, symbolisant la réussite. Lorsque le dernier exercice est terminé, une tuile « Mes résultats » apparaît à côté ou en dessous du dernier exercice, pour faciliter l’accès.
Pour obtenir un récapitulatif pour toute la classe, l’enseignant doit patienter jusqu’au dernier jour du rallye. Ce récapitulatif sera disponible dans son interface, dans l’onglet « Mes rallyes », à partir du 8 avril 2023.
Le navigateur est un logiciel qui se choisit avec soin. Certains navigateurs sont plus performants que d’autres. Nous conseillons d’utiliser Google Chrome, ou Mozilla Firefox afin d’afficher nos ressources.
Nous conseillons également que ces navigateurs soient à jour (versions supérieures à 100 pour Firefox, Chrome), sur des périphériques à jour également.
Sur du matériel trop ancien comme :
il est probable que nos ressources fonctionnent mal, voire pas.
Enfin, la qualité de la connexion Internet est importante. Si l’un de vos élèves voit le chargement d’un exercice échouer, n’hésitez pas à recharger la page, afin de rétablir la connexion.
Nous vous souhaitons un très bon rallye 2023 !
L’équipe de calcul@TICE