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Pacmath ou le Numérivore

C’est un truc qui me trotte dans la tête depuis un moment déjà.

Le but c’est de travailler sur les différentes écritures d’un nombre, j’ai choisi 5,6,7,8 et 9 mais je ne sais pas si c’est les plus intéressants, à discuter ...

J’ai modifié "l’ergonomie" de l’exercice en fonction des remarques faites lors de la réunion du 8 décemnre :

- Le trajet est maintenant "contraint", on doit suivre le chemin
- Les erreurs sont plus visibles (clignotement du Pacmath)

Modification du 20/01/2010 :

- Modification des feedbacks

5 Messages

  • Pacmath ou le Numérivore 27 octobre 2009 19:35, par Jean-Jacques Calmelet

    J’observe que pour l’instant il n’est pas nécessaire de calculer : en traversant toutes les lignes on avale ou non... ça passe. Il faut peut-être bloquer sur les réponses fausses, ou perdre des points en cas d’erreur...
    Remarque sur les propositions : Je pense qu’il faut éviter des propositions de type 19:2 au CE1

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    • Pacmath ou le Numérivore 27 octobre 2009 20:28, par bmeunier

      "en traversant toutes les lignes on avale ou non... ça passe"

      Oui mais on perd des points : 1 point gagné pour chaque calcul "mangé" a bon escient 1 point perdu pour chaque calcul "mangé" à tort ...

      Si on parcourt au hasard on s’en tire au mieux avec un score de 5 sur 14 alors que si on mange seulement les bons calculs on a un score de 5 sur 5.

      Evidemment tout ça n’est sans doute pas très parlant pour des CE1. Peut-être faudrait-il que pour chaque réponse fausse on perde une vie

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  • Pacmath ou le Numérivore 28 octobre 2009 08:55, par Laurent Hennequart

    Il est super ludique.

    C’est le genre de truc que les gamins vont adorer.

    On peut tirer pas mal de situations de ce pacman.

    On peut à mon avis limiter à des additions ou soustractions.
    Ne serait-ce qu’en CP, trouver toutes sommes donnant 7 ou 8 ou 9 ou ...

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    • Pacmath ou le Numérivore 28 octobre 2009 10:26, par bmeunier

      "On peut à mon avis limiter à des additions ou soustractions. Ne serait-ce qu’en CP, trouver toutes sommes donnant 7 ou 8 ou 9 "

      Je pense qu’il est intéressant de garder des écritures du type n x 2 et n : 2 car les IO disent que les élèves doivent "Connaître les doubles des nombres inférieurs à 10 et les moitiés des nombres pairs inférieurs à 20." à la fin du CP et être capable de "Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100 (quotient exact entier)." à la fin du CE1. Par contre, il faut que j’enlève les trucs du genre "13 : 2" comme le signalait Jean-Jacques.

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  • Pacmath ou le Numérivore 29 octobre 2009 18:02, par Gérard Vinot

    Très bel exo. Un carton assuré.

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