Le logiciel calcul@TICE monoposte permet de fournir les mêmes services que l’application en ligne, pour les ordinateurs ne disposant pas d’une connexion Internet. Il permet à un enseignant de construire des séances de calcul mental constituées d’exercices paramétrés en fonction des besoins des élèves et d’enregistrer leurs résultats.

Il n’existe pas de moyen d’exporter les données enregistrées :
- du logiciel vers une autre version installée ailleurs ;
- de l’application en ligne vers le logiciel.

Par contre, il est nomade : vous pouvez l’installer sur une clé USB, et l’utiliser sur n’importe quel ordinateur. Le fichier exécutable se trouve dans le dossier d’installation : LanceurV3.exe.

Le logiciel proposé en téléchargement ci-dessous fonctionne sous Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et Windows 8.

Pour les utilisateurs sous Linux (Debian et distributions issues de Debian) et sous Mac OS X 10.8 et supérieur, des "pas à pas" ont été écris pour vous permettre d’installer le logiciel sur votre machine. N’hésitez pas à nous contacter pour les obtenir.

En cas de problème lié à l’’utilisation :

contact : calculatice@ac-lille.fr

Le logiciel :

Binary Data - 25.8 Mo
Logiciel téléchargeable monoposte V3.0

La documentation d’installation et d’utilisation :

Guide de l’utilisateur

Journal des modifications

Version 3.0

- Ajout d’exercices
- Mise à niveau graphique (permet de différencier V3 et V2)

Version 2.0.4

- Ajout d’exercices
- Correction de bugs dans certains exercices

Version 2.0.3

- Correction d’un bug empêchant l’utilisation d’apostrophes dans le nom des séances
- Correction de bugs mineurs

Version 2.0.2

- Correction d’un bug entrainant le non fonctionnement des exercices lors d’une installation (fonctionnait s’il s’agissait d’une mise à jour)

Version 2.0.1

- Si le logiciel a déjà été installé toutes vos données (résultats, séances, classes, élèves) seront conservées. Vous pouvez donc faire une mise à jour en toute sécurité.
- Correction du paramétrage de plusieurs exercices, dont :
CP > Ajouter 10 > Calcul différé
CE1 > Somme de deux nombres > Somme en ligne
- Correction de l’affichage de certains résultats dans la partie élève (nombre d’étoiles)
- Correction de l’affichage de certains résultats dans la partie enseignant (pourcentages supérieurs à 100)
- Correction des bugs d’affichage sous IE8
- Correction de l’impossibilité de créer séances et dossiers avec IE8
- Correction de bugs mineurs

Version 2.0

Toute nouvelle mouture du logiciel monoposte calcul@TICE

Le logiciel téléchargeable calcul@TICE version “monoposte” est désormais disponible pour les machines tournant sous ubuntu 14.04.

Rappels : le logiciel est à différencier de l’application en ligne ; l’utilisation du logiciel ne nécessite pas d’inscription, les identifiants sont "admin admin" ; il n’est pas prévu de possibilité d’export - par contre, le logiciel est installable sur clé USB, et donc transportable.

Marche à suivre :

A la fin de l’installation, un lien vous permet d’ouvrir le logiciel.

Faire un clic droit sur ce lien, afin de l’ouvrir.
Pour y avoir accès plus facilement, il ne vous reste plus qu’à marquer cette page (enregistrer dans les favoris).
Nous conseillons l’utilisation de Mozilla Firefox (nécessite l’installation du plugin Flash Player) ou de Google Chrome (le plugin Flash est intégré au navigateur).