Le logiciel calcul@TICE monoposte permet de fournir les mêmes services que l’application en ligne, pour les ordinateurs ne disposant pas d’une connexion Internet. Il permet à un enseignant de construire des séances de calcul mental constituées d’exercices paramétrés en fonction des besoins des élèves et d’enregistrer leurs résultats.

Il n’existe pas de moyen d’exporter les données enregistrées :
- du logiciel vers une autre version installée ailleurs ;
- de l’application en ligne vers le logiciel.

Par contre, il est nomade : vous pouvez l’installer sur une clé USB, et l’utiliser sur n’importe quel ordinateur. Pour la version Windows, le fichier exécutable (afin de créer un raccourci) se trouve dans le dossier d’installation : calcul@TICEv4.exe.

Téléchargement :

Ce logiciel est disponible pour les 3 principales plates-formes (cliquer sur la plate-forme de votre choix pour télécharger) :
- Microsoft Windows ® (compatible d’XP à 10) ;
- Linux Debian et distributions issues de Debian (Ubuntu...) ;
- Mac OS X 10.8 et supérieures.

Attention

Le logiciel, dans sa version 4, n’est pas compatible avec les versions précédentes. Aussi, il n’est pas possible de mettre à jour. Pour les utilisateurs de Microsoft Windows ®, il faut d’abord supprimer toute version précédente du logiciel avant d’installer cette nouvelle version.

Pour bien démarrer avec le logiciel

Afin d’avoir accès à l’interface d’administration, il faut utiliser les identifiants "admin admin".
Le fonctionnement est sensiblement le même que pour l’application en ligne. Une documentation est en cours de rédaction.

Installation spécifique pour Linux

Il est recommandé de procéder comme suit :
- Ouvrir le terminal ;
- Se placer dans le dossier de votre choix ;
- taper "wget http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/download/clc-linux.deb" ;
- Une fois le téléchargement terminé, taper "sudo dpkg -i clc-linux.deb"
- L’installation peut prendre plusieurs minutes. Une fois celle-ci terminée, un raccourci est placé sur le bureau afin de lancer plus facilement le logiciel.

contact : calculatice@ac-lille.fr

Journal des modifications

Version 4.0

- Refonte complète du logiciel
- Navigateur intégré

Version 3.0

- Ajout d’exercices
- Mise à niveau graphique (permet de différencier V3 et V2)

Version 2.0.4

- Ajout d’exercices
- Correction de bugs dans certains exercices

Version 2.0.3

- Correction d’un bug empêchant l’utilisation d’apostrophes dans le nom des séances
- Correction de bugs mineurs

Version 2.0.2

- Correction d’un bug entrainant le non fonctionnement des exercices lors d’une installation (fonctionnait s’il s’agissait d’une mise à jour)

Version 2.0.1

- Si le logiciel a déjà été installé toutes vos données (résultats, séances, classes, élèves) seront conservées. Vous pouvez donc faire une mise à jour en toute sécurité.
- Correction du paramétrage de plusieurs exercices, dont :
CP > Ajouter 10 > Calcul différé
CE1 > Somme de deux nombres > Somme en ligne
- Correction de l’affichage de certains résultats dans la partie élève (nombre d’étoiles)
- Correction de l’affichage de certains résultats dans la partie enseignant (pourcentages supérieurs à 100)
- Correction des bugs d’affichage sous IE8
- Correction de l’impossibilité de créer séances et dossiers avec IE8
- Correction de bugs mineurs

Version 2.0

Toute nouvelle mouture du logiciel monoposte calcul@TICE