Présentation des rallyes calcul@TICE 2016

Le 3 novembre 2015

L’équipe calcul@TICE a le plaisir de vous présenter l’édition 2016 de son rallye de calcul mental.

Cinq rallyes seront organisés cette année :

• rallye 5 (CM2/6ème) : du 7 au 19 mars 2016
  • rallye 4 (CM1) : du 21 mars au 2 avril 2016
  • rallye 3 (CE2) : du 21 mars au 2 avril 2016
  • rallye 2 (CE1) : du 23 mai au 4 juin 2016
  • rallye 1 (CP) : du 23 mai au 4 juin 2016
  • les enseignants des classes de SEGPA choisissent le rallye auquel ils souhaitent participer selon le niveau de leurs élèves.

Les rallyes calcul@TICE sont ouverts à toutes les classes francophones du CP à la 6ème, ainsi qu’aux classes de SEGPA. Ils sont entièrement gratuits. Ils ne proposent aucune récompense et n’ont d’autre enjeu que le plaisir de répondre à un défi ludique et mathématique !

Chaque rallye proposera des épreuves différentes, adaptées en nombre et en difficulté au public concerné, basées sur les programmes de l’école élémentaire.

Principes de fonctionnement :

- Les élèves travaillent par deux, devant des ordinateurs connectés à internet. Ils n’utilisent ni papier ni crayon mais les échanges oraux sont encouragés quand ils favorisent la rapidité et l’efficacité.Retour ligne manuel
- Il est souhaitable que les élèves réalisent l’ensemble des épreuves en une seule séance (de 30min pour les CP à 45 minutes en CM2/6ème) mais si les conditions matérielles l’exigent il est possible de fractionner le travail en plusieurs séances sur plusieurs jours.

- Après la dernière épreuve les élèves sont informés immédiatement de leur scores de réussite.

- A la fin de la période de passation de chaque rallye les enseignants peuvent télécharger un tableau récapitulatif des scores de leurs élèves comparés à la moyenne des participants, ainsi que le "Diplôme calcul@TICE" attestant de leur participation. Ce téléchargement est à l’initiative de l’enseignant, aucun classement, aucun résultat n’est envoyé par les organisateurs du rallye.

Inscriptions :

- Pour tous les rallyes, les inscriptions seront prises en ligne sur notre site du 9 novembre 2015 au 6 février 2016.

- Après avoir renseigné et validé le formulaire d’inscription, l’enseignant responsable de la classe recevra un courrier électronique de confirmation avec les identifiants permettant à ses élèves d’accéder aux épreuves du rallye. Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter le règlement du rallye calcul@TICE.